COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

1 * Qu’est-ce que la Bio ?

   

Clic Image pour Infos Toxiques Alimentaires

La Terre est un milieu vivant complexe qu'il faut "nourrir" pour en maintenir et en accroître la fertilité : protection du sol, des plantes, des animaux, des cycles naturels, de l'environnement et donc de notre vie.

L'Agriculture Biologique (AB) préserve la fertilité du sol. Aucun engrais chimique n'est utilisé : le recyclage des déchets de la ferme et l'utilisation d'engrais verts développent la fertilité de la terre. L'activité biologique des sols est entretenue, les sols sont couverts pour réduire la prolifération des "mauvaises herbes".

L'AB prévient les maladies. Les associations de plantes et les rotations des cultures permettent de lutter préventivement contre les maladies. Les défenses naturelles des plantes et leur croissance sont renforcées par des préparations à base de plantes. Si nécessaire, des traitements naturels sont utilisés.

L'AB protège la biodiversité. Tous les êtres vivants sont indispensables à l'équilibre de l'écosystème1. A chacun son rôle. Certains aident les plantes à se reproduire ou à aérer la terre. D'autres permettent de réguler la prolifération nuisible de certains insectes (chenilles, pucerons…). Les cultures sont diversifiées. La sélection de plantes et d'animaux les plus adaptés à un terroir sauvegarde la diversité des semences et des races. Les haies évitent l'érosion des sols, brisent les vents, servent d'abri aux animaux.

L'AB respecte les animaux. Les animaux vivent dans de bonnes conditions : ils mangent bio, disposent de parcours en plein air, sont soignés en limitant les médicaments allopathiques (vaccins, antibiotiques…).

L'AB est rigoureusement contrôlée. Les conditions de production et de transformation sont systématiquement contrôlées. C'est la garantie qu'aucun pesticide, aucun produit chimique de synthèse ou organisme génétiquement modifié (OGM) n'a été utilisé. C'est aussi l'assurance du bien-être des animaux.

L'AB contribue à la santé des paysans et des consommateurs. L'Agriculture Bio proscrit les manipulations de produits dangereux pour la santé et améliore la qualité gustative et nutritionnelle des aliments.

L'AB maintient l'activité humaine dans les campagnes. L'Agriculture Biologique nécessite en moyenne entre 20 et 30 % de main-d'œuvre supplémentaire et réanime nos campagnes.

    BIO Consom'Acteurs

 

Retour à la liste du BIO



06/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 496 autres membres