* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

11 * Peut-on manger Bio à l’école ?

Retour à la liste BIO : Clic S/ Image

     Suite au Grenelle de l'Environnement, le gouvernement a fixé un objectif de 20 % dans la Restauration Collective publique à l'horizon 2012. C'est déjà un premier objectif ambitieux - le taux des repas bio servis dans les écoles avoisine aujourd'hui les 0,5 % - qui nécessiterait des mesures incitatives fortes des pouvoirs publics pour le développement de surfaces cultivées en Bio en France.

De nombreuses collectivités ont déjà engagé leurs restaurants dans cette démarche, certains depuis plus de dix ans, sans surcoût pour les familles. Entre 2004 et 2007, le nombre de repas Bio a ainsi été multiplié par dix.

Les villes de Lons-le-Saunier (Jura) et de Lorient (Morbihan) sont pionnières dans ce domaine depuis près de dix ans. 25 % des achats de nourriture dans les cantines de la cité lorientaise sont bio. A Lons-le-Saunier, l'idée de se lancer dans le bio est venue d'un problème de pollution de la nappe phréatique par les nitrates. On trouve d'autres exemples à Brest, Paris, et dans de nombreux départements français.

La Fnab a mis en place un service chargé de la Restauration Collective Bio.

Pour tout renseignement sur les repas Bio en collectivité, voir http://www.repasbio.org/

Voir également le film documentaire de Jean-Paul Jaud,  Nos enfants nous accuseront.



16/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres