* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

3. L’HYGIENISME.

Clic S/ Image pour retour à la liste

        C'est l'hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles de santé comme l'air, l'eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques, les attitudes mentales & le rythme travail/loisirs/repos.

Plus que la réactualisation des remèdes "de bonne fame", il s'agit de comprendre les lois de la vie, l'intelligence de la création, de se mettre en accord avec cette dernière, puis d'utiliser les nombreuses ressources offertes par la Nature.

Rappelons que le mot "hygiène" vient du grec et signifie au sens étymologique "santé".

En naturopathie, il existe une hygiène alimentaire, fondée sur le choix des aliments, des compléments alimentaires et des cures saisonnières.

Une hygiène du mouvement à travers la pratique d'exercices physiques tels que la marche, la natation, la gymnastique, la musculation, la danse, les arts martiaux.

Et, enfin, une hygiène neuropsychique que l'on peut harmoniser grâce à des pratiques comme la relaxation ou la sophrologie, la gestion du stress, l'alternance travail/repos, les fleurs de Bach, etc.

L'hygiénisme, courant d'origine nord-américaine, conçoit traditionnellement qu'en appliquant les règles essentielles d'une bonne hygiène de vie on puisse se maintenir en bonne santé, voire se guérir de tous les maux, sans l'adjonction de quelque biothérapie ou complément.

L'hygiénisme a l'avantage de mettre au 1er rang le vitalisme et l'humorisme : en d'autres mots, c'est la nature qui agit et guérit.

A l'exception des enfants possédant une grande vitalité et pouvant facilement s'autoguérir avec quelques manœuvres purement hygiénistes (repos, bain, petit réglage alimentaire), l'hygiénisme pur ne semble plus adapté à notre société contemporaine carencée & polluée.

Dans notre pratique naturopathique quotidienne, nous nous devons d'avoir recours à l'aide précieuse des minéraux pour relancer les chaînes enzymatiques, aux compléments alimentaires pour pallier les incontournables carences, proposer des plantes ou Huiles Essentielles pour stimuler les éliminations, purifier l'organisme, renforcer le terrain & le système immunitaire.



19/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres