* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

5. LE CAUSALISME.

Clic S/ Image pour retour à la liste

    Le causaliste s'inscrit dans le cadre hippocratique déjà évoqué précédemment, à savoir rechercher la cause de la cause de la cause de la maladie, afin d'être un authentique thérapeute.

Traiter la cause initiale pour le thérapeute, non seulement est exigeant en terme d'investigation, mais pas toujours valorisant à court terme. En effet les résultats sont souvent loin d'être immédiats ou rapides comme pour l'approche anti-symptomatique .

Aussi le patient porte à merveille son nom, il doit s'armer de patience et d'implication. a contrario, c'est pour lui le moyen de se réapproprier sa santé et de s'attendre à des résultats durables dans le temps.

Traiter la cause passe par une révision de l'hygiène de vie du patient, de sa nutrition, de son éventuelle sédentarité, de ses probables surcharges humorales.

Traiter la cause de la cause, c'est aborder l'importance des émotions, des soucis, des rêves, des difficultés rationnelles et de la vie et de l'âme…

Enfin la cause de la cause de la cause nous amène à l'incontournable dimension spirituelle du patient. En effet, l'être coupé de sa dimension céleste perd du même coup le mode d'emploi de sa vie et consécutivement celui de la raison de son cœur puis enfin celui de son quotidien.

Le thérapeute est quelque part là pour accompagner son patient dans sa quête "du sens de la vie"

N'oublions pas que la maladie est souvent ce que "le mal a dit" !

Seule une démarche de transformation du comportement, sur le plan causal, pourra donc mener à une authentique & durable guérison. Un de mes enseignants affirmait : "Si mon patient n'a pas changé au moins une chose dans sa vie zen sortant de mon cabinet, je n'ai pas réussi ma consultation"

Toutes les approches symptomatiques, souvent indispensables, ne seront que thérapie de confort & de transition.



19/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres