* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Ados : La recherche de l’Initiation.

  La recherche de soi peut se traduire par un retour à des rituels ancestraux initiatiques rappelant les phénomènes tribaux, comme les piercings et les tatouages, voire la drogue. Les phénomènes de mode aident à se différencier, bien qu'en pratique ils tendent au contraire à uniformiser.

Le phénomène de la drogue nous rappelle le retour inconscient à des rituels initiatiques tribaux. Souvenons-nous que dans les tribus premières, lors de l'adolescence, les jeunes hommes & femmes subissaient des initiations sous forme de changements corporels, de danses & de séances de drogues. Pensez à la danse du soleil des Indiens des plaines où on soufflait de la drogue dans les narines des adolescents pour les mettre en transes et leur permettre de trouver leur animal totem.

Aujourd'hui, le totem est gravé sur le tee-shirt et punaisé sur le mur. Quant à la drogue, ils doivent se débrouiller tout seuls avec tous les risques que cela représente. En aseptisant la vie, notre civilisation a laissé l'adolescence orpheline d'initiation. La désertion de ce champ essentiel laisse le champ libre à toutes les exploitations et malversations illégales. Est-ce cela que nous souhaitons leur apprendre ?

"Dis-leur la force qui est en eux ou le dealer s'en chargera" à leurs dépends et dépendance.

Retour à la liste Ados



18/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres