* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Ados : Un ouragan d’hormones.

   Mais face à ce monde qui leur a permis de se bâtir, les adolescents sont aidés et poussés par une force considérable de croissance et d'accomplissement, essentiellement due à la pression hormonale qui les fait changer physiquement et les pousse psychiquement vers l'avant, parfois plus qu'il ne peuvent le supporter. Ces hormones sont les œstrogènes, la testostérone, la GH hormone de croissance et son cofacteur, l'IGF.

Souvent déboussolés et perdus par cet ouragan qui les fait grandir, ils ont besoin d'un regard bienveillant et approbateur, ils cherchent de nouvelles identifications, de nouveaux groupes.

La 1ère poussée de croissance et de vie a permis, pendant la grossesse, de passer du stade de patrimoine génétique fécondé au stade d'enfant. l'adolescence est la 2ème poussée qui permet de passer de l'enfance à l'âge adulte.

Dans cette évolution qui vise à libérer l'adulte en devenir des tuteurs qui lui ont permis de grandir, l'adolescent devra traverser de nombreux écueils, traversée qui se manifestera de nombreuses façons...

Retour à la liste Ados



18/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres