* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Casse-croûte complet Bio…

 

Clic S/ Image pour retour à la liste

 

    Quelques idées pour un casse-croûte sain, complet & équilibré que vous pourrez emporter, si vous n'avez pas la possibilité de manger à midi chez vous.

 

Choisir 2 belles tranches de pain complet bio ; surtout pas de pain complet dont le blé est issus de l'agriculture intensive car les pesticides s'agglutinent dans l'écorce du blé. Le pain complet bio apportera les sucres lents, vous assurant une énergie constante.

 

Privilégier le pain de petit épeautre ou de Kamut, 2 ancêtres du blé qui n'ont pas été modifiés comme ce dernier. En conséquence, ils contiennent beaucoup moins de gluten, et le peu qu'ils contiennent est beaucoup moins allergisant, parce que non « trafiqué ».

 

Dans gluten, il y a plu (colle). Celle-ci va aller se loger dans nos endroits fragiles et peuvent être les articulations (source de rhumatismes) et la sphère ORL (poumons, sinus, oreilles, gorge…).

 

Etaler de la salade ou des crudités de saison sur le pain, pour l'apport de vitamines, sels minéraux, oligoéléments.

 

Les assaisonner avec :

 

ü    2 cuillères à soupe d'huile de lin, ou de chanvre, ou d'un mélange d'huile d'olive et de colza, ou encore d'un  mélange d'huile d'olive et d'huile de noix ; ces huiles, à condition qu'elles soient bio, vierges et de 1ère pression à froid, apportent de façon équilibrée les oméga-3/6/9 de bonne qualité indispensables à notre santé. (Les huiles et margarines raffinées sont chauffées, ce qui détruit de nombreuses vitamines et éléments essentiels. Elles sont également saturées en produits dangereux pour notre santé car extraites avec des solvants chimiques).

 

ü    Du vinaigre de cidre bio ; 

 

ü    Du sel gris non raffiné (qui contient plus d'iode et de magnésium que le sel raffiné) ;

 

ü    De l'ail et du persil hachés (excellents antioxydants qui permettent de lutter contre  les maladies cardiovasculaires, le cancer, le vieillissement…)

 

Saupoudrer 1 cuillerée de germe de blé (riche en vitamine E, un excellent antioxydant) sur la salade ou les crudités. Alterner avec des graines germées à la lumière, derrière une fenêtre (une mine de vitamines et de sels minéraux).

 

Ajouter au choix du poulet, du poisson, un ou 2 œufs mollets, des champignons, des crevettes ou du fromage (de chèvre de préférence) pour l'apport des protéines. Eviter toutefois les produits laitiers si vous avez des problèmes ORL à répétition (sinusites, otites…) ou des douleurs rhumatismales.

 

Pour le dessert, quelques fruits très (très énergisants) : 1 ou 2 cuillères à soupe de baies de goji (l'un des meilleurs antioxydants, riche en vitamines, sels minéraux, oligoéléments) ou bien 2 ou 4 noix (riches en oméga-3 et en zinc ou une dizaine d'amandes (très riches en calcium) ou quelques noisettes (riche en cuivre d'origine végétale, favorisant l'assimilation du fer), ou dattes, pruneaux (laxatifs)… ou un mélange de ces fruits secs, à condition de les consommer de façon modérée : l'excès étant aussi nuisible que la carence.

 

Un thé vert ou une infusion chaude sans sucre (verveine, mélisse, chardon-marie, romarin, thym…) facilitera la digestion.

 

Et si vous avez la possibilité de faire une petite sieste (de 10 à 20 mn) et/ou une petite marche) pied, ce sera encore mieux.

 

Et les fruits frais ?

 

Manger  des fruits crus après un repas peut provoquer, chez certaines personnes, aigreurs & ballonnements. Il est alors conseillé de les consommer seuls, en dehors des repas, vers 17 h par exemple.

 

Voir Ouvrages de Germaine Llodra-Marcon



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres