* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

DECEMBRE et ses traditions.

Clic S/ Image pour retour à la liste.

        Bien que son nom signifie le dixième (après mars),

                                 il arrive au12ème rang de notre calendrier...

 

Décembre fut quelque temps baptisé « Amazone » par l'Empereur Commode, en souvenir d'une belle cavalière qui l'avait fasciné.

 

Le 1er jour de décembre, on fête Saint Eloi. Saint Eloi, dans la France ancienne, patron des forgerons, charrons & maréchaux-ferrants, étendait en Provence sa protection sur les agriculteurs.

 

Le 4 décembre, on  honore Sainte Barbe, (!) choisie comme patronne par plusieurs corps de métiers : marins, artilleurs, pompiers, plâtriers se sont placés sous sa protection. On dit aussi qu'elle est la patronne des femmes mariées.

 

Le 6 décembre, on célèbre Saint Nicolas, patron des célibataires. Ce grand Saint Nicolas est bien  connu en Lorraine, où la légende veut qu'il ait ressuscité 3 petits garçons qu'un méchant boucher avait 7 ans plus tôt mis au saloir. Dans certains pays et dans le nord e la France, Saint Nicolas devant le Père Noël pour la distribution des jouets posés souvent au pied du sapin décoré. Cette  coutume de dresser un sapin dans la maison date de 1494. Ce  sont, dit-on, les Strasbourgeois qui ont eu, les premiers cette idée qui gagna bientôt toute l'Alsace. A Paris, le 1er sapin que l'on vit pour Noël fut offert à l'impératrice Eugénie en 1860.

 

Aux Etats-Unis, pas de Noël sans sapin. On place l'arbre non pas à l'intérieur de la maison mais à la porte, et cette illumination de tout un pays a quelque chose de féérique et d'un peu surnaturel.

 

A Paris et dans quelques villes de province, de grandes artères commerciales ont repris cette idée de l'arbre illuminé qui ajoute à la somptuosité des étalages.

 

Noël est célébré dans tous les pays du monde. En Espagne, tambourins, castagnettes & guitares se font entendre au cours de la messe de Minuit ; en Suède, on  place une étoile brillante derrière la fenêtre, elle devra briller pendant toute la nuit.

 

Que faut-il expliquer aux enfants au sujet du Père Noël ?

 

Il appartient aux parents de juger de l'opportunité de leurs révélations ; l'enfant doit de toutes façons savoir que les parents et le Père Noël agissent en parfait accord et que les possibilités financières de l'un ne sauraient excéder celles des autres. Il est dangereux et cruel de laisser l'enfant rêver, lorsqu'on sait son rêve irréalisable. Les mamans sont habiles et le plus souvent elles parviennent, à force de diplomatie, à aiguiller les désirs de l'enfant vers tel objet, que le Père Noël a toutes les chances de trouver dans sa hotte. Le cœur saigne longtemps à la suite des déceptions de la 1ère enfance, il faut savoir en préserver les petits...

 

Ce mois de décembre est un mois bien chargé ; les femmes devront faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour parer à toutes les obligations qui leur incombent et pour faire face à toutes les dépenses de fin d'année…



10/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres