* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

En guise de synthèse.

Clic S/ Image pour retour à la liste

   Parfaitement complémentaire des médecines allopathiques & douces, la naturopathie s'apparente aux médecines issues de la Tradition. Elle se distingue tant dans son approche que dans sa philosophie par ses concepts qui pourraient être reformulées de la façon suivante :

Le vitalisme : la naturopathie respecte et favorise l'énergie vitale, l'intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour le patient. Le praticien ne guérit jamais, il accompagne humblement l'autoguérison.

L'humorisme : la naturopathie étudie et corrige les surcharges & carences du milieu intérieur, c'est une médecine de terrain.

L'hygiénisme : la naturopathie sait qu'"il n'est d'art plus fertile que l'art de bien vivre" (Cicéron) et qu'il n'est pas de santé possible sans bonne hygiène alimentaire & corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, soleil, etc.

L'holisme : la naturopathie conçoit l'humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle & sociale.

Le causalisme : la naturopathie ne combat pas le symptôme apparent mais enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles.

Plus que jamais, en matière de santé préventive & autocurative, notre société trouvera des solutions durables dans cet art qu'est la naturopathie.

Il ne manque plus qu'à celui-ci un statut officiel auprès des instances médicales, comme c'est le cas dans un grand nombre de pays, afin de clarifier le paysage de la santé pour le plus grand intérêt public...



19/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres