* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Guérir la Terre pour un Monde durable...

Clic S/ Image pour retour à la liste

Dans leur ouvrage GUERIR LA TERRE,

             Philippe Desbrosses, Pionnier de la Bio en France, et l'Ecrivain Nathalie Calmé

ont réuni 7 personnalités issues de l'Ecologie & de l'Art.

 

Refusant de réduire l'Ecologie aux seuls gestes écocitoyens individuels, ils appellent à un changement des modes de production, de consommation, de nos façons de penser et de vivre notre subjectivité. Citations.

 

"Je souffre de voir la nature profanée. Lorsqu'on enlaidit la Nature, on ne reconnaît pas son caractère sacré. A travers cette profanation, c'est le divin lui-même qui est profané. Je vis l'Agroécologie comme une voie spirituelle qui m'émerveille en permanence. " Pierre Rabhi, Pionnier de l'Agroécologie.

 

"Les médecins doivent reconnaître les facteurs environnementaux de certaines pathologies & maladies et les écologistes doivent intégrer le fait que la crise écologique n'affecte pas uniquement la biosphère, la biodiversité ou le climat, mais également la santé des gens.David Servran-Schreiber, Neuropsychiatre.

 

"Le patriarcat est un système qui établit la spoliation et la domination comme la norme de la société, et dans lequel les femmes, la nature et les peuples étrangers sont des colonies à exploiter. Je ne pense pas qu'une guérison sociale & écologique soit possible dans le cadre du système patriarcal." Coline Serreau, Cinéaste, auteur du documentaire :  Solutions locales pour un désordre global ?

 

"Nous, les Ecologistes, sommes parfois trop dans le combat et pas assez dans le partage. L'Ecologie, c'est aimer la vie ! Je suis persuadé qu'agir rend heureux. On peut être écolo et joyeux ! " Yann Arthus-Bertrand, Photographe, Auteur du long métrage : Home

 

"La mer est, dans ma vie, un espace de liberté, de plaisir, de spiritualité, de sens. Nous devons comprendre les océans, les mers, les côtes, non pas comme des objets utilitaires & marchands, mais comme des écosystèmes indispensables à la vie. Guérir la Terre, c'est guérir la Mer" Isabelle Autissier, Navigatrice, Présidente de WWF-France.

 

"Il me semble très important que nous tournions le dos, dans l'Ecologie, à la porte d'entrée "catastrophe". Il y a heureusement, d'autres portes, comme "beauté", "contemplation", expérience intérieure", "connaissance" Nous avons dramatiquement besoin de retrouver le sens de la beauté de la Nature." Jean-Marie Pelt, Botaniste & Ecologiste.

 

"De même que l'unité humaine a produit le pluralisme des Cultures & des Langues, l'unité du vivant a généré le pluralisme écologique, naturel. En une formule, je dirais que l'unité est le trésor de la diversité et que la diversité est le trésor de l'unité ! " Edgard Morin, Philosophe

. Guérir la Terre Editions Albin Michel.

Commande auprès de l'Association ADIVASI (Association pour la diversité active et la Solidarité internationale, qui a pour but de sensibiliser l'opinion aux luttes sociales des mouvements autochtones paysans et de femmes en Inde)

Chèque de 22 €, frais de port inclus, à l'ordre d'ADIVASI -

11 Cours Jean Jaurès - 03210 SAUVIGNY

 

Site à visiter : www.adequations.org

 

Vous pouvez partager en toute liberté en citant la source :

http://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com/



22/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres