* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Phyto Maternité.

  

CLIC S/ Image pour consulter le LEXIQUE des PLANTES

C'est l'usage des plantes sous différentes formes : tentures mères, macérats glycérinés, extraits phytostandards, hydrolats, tisanes & décoctions.

Les plantes entières sont rarement à l'origine d'allergies ou d'intolérances, contrairement aux principes actifs isolés dans certains médicaments.

Il est bon d'utiliser des plantes nourrissantes & toniques lors de la grossesse et de l'accouchement, comme l'ortie et le framboisier par exemple.

Si vous avez un jardin, regardez les plantes disponibles à l'état sauvage, car elles poussent devant notre porte si nous en avons besoin.

Trèfle des prés.  Très riche en vitamines, protéines et oligoéléments afin de contribuer au bon fonctionnement hormonal dans les cas d'infertilité : 30 gr. Dans 1 litre d'eau, faire macérer pendant plusieurs heures et boire la journée.

Framboisier (Rubus idaeus). Tonique utérin, diminue les douleurs du travail et du postpartum, rend les contractions efficaces. Diminue les hémorragies du postpartum, stimule la conception.

Romarin. Stimulant général, qui va aider le foie. Boire en tisane le matin.

Ortie (Urtica dioica). Très riche vitamines A, C, D et K, calcium, phosphore, fer, potassium. Aide au bon fonctionnement des reins et des surrénales, améliore l'élasticité des veines, atténue les crampes musculaires, diminue les douleurs pendant l'accouchement, calme les hémorroïdes. En infusion durant toute la grossesse, et avant si infertilité.

Prêle (Equisetum arvense).  Très riche en silice, pour la formation des os, des cheveux, des dents, contribue à l'élasticité de la peau.

Sauge (Salvia officinalis).  Aide à relâcher le petit bassin. Consommer en infusion uniquement les 3 dernières semaines de la grossesse. Attention, elle est coupe-lait lors de l'allaitement.

Gingembre, racine (Zinziber officinalis). Contre les nausées. Boire en infusion ou prendre en gélules. En bains de siège pour aider à cicatriser une épisiotomie.

Pomme de terre. Pour les hémorroïdes, râpée crue en cataplasmes sur l'anus.

Grande consoude (symphytum officinale). En infusion et bains de siège. Aide au renouvellement des cellules après l'accouchement, cicatrisation du périnée, calme les démangeaisons.

Hamamélis (hamamelis virginia). Dans les cas de saignements d'hémorroïdes ou de varices. Appliquer en hydrolat sur les veines ou en bains de siège.

Bourgeon de romarin (rosmarinus officinalis). En macérât glycériné, pour drainer en douceur le foie, lors des nausées par exemple.

Onagre. En capsules huileuses, déconseillée pendant la grossesse, peut aider à relacher un col de l'utérus très rigide.

Cimifuga (actea racemosa, ou cohosh noir). En teinture mère ou en hémoéopathie, va aider à se libérer des peurs des contractions et de l'accouchement. peut aider à lancer le travail lors d'un retard de terme. C'est la plante féminine par excellence.

Caulophyllum thalictroides (ou cohosh bleu). Action sur le col de l'utérus pour aider à avoir des contractions efficaces & régulières. Se prend sous forme homéopathique en général lors de l'accouchement, ou au début.

Chicorée. Aide pour les cas de constipation, avec la guimauve et la mauve.

Busserole. Va aider pour désinfecter les voies urinaires en cas de cystite.

Calendula officinalis. En décoction de fleurs et bains de siège si déchirures du périnée.

Fenouil, mélisse, menthe.  En infusions si brûlures d'estomac.

Tisane mexicaine pour le travail. 3 écorces de cannelle, 5 grains de poivre, 1 branche de romarin, quelques feuilles d'avocat, 2 rangées de chocolat noir, miel ou sucre. Laisser infuser et boire au début du travail, cette tisane aura une action réchauffante et aidera à la dilatation.

Echinacea purpurea. Très bon antibiotique pour les cas de fièvre, de mastite, et d'infection.

Stimulants de lactation. Ortie, galéga, anis, houblon, fenouil. Faire une tisane avec chaque plante et boire un litre par jour. De plus, le fenouil aide le bébé à bien digérer.

Retour à la liste Articles Bébé Bio



26/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres