* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Sarriette

           La Sarriette n'est pas une plante aromatique banale ; les Grecs affirmaient "qu'elle attisait violemment les feux de l'amour" (son nom signifie "satyre"), et son rôle de catalyseur de la digestion fait merveille pour stimuler l'estomac, apaiser les spasmes & contractions intestinales, empêcher les fermentations de l'intestin, agir contre les digestions difficiles et les ballonnements.

    Elle est recommandée en tisane après les repas (50 g pour 1 litre d'eau, bouillante, laisser infuser 10 mn) ; ou une cuillère à café (5 g ) pour une tasse d'eau. Prendre jusqu'à 3 tasses /jour, avant ou après les repas, selon le but recherché.

Excellente en lotion tonique pour la peau. Mise dans de petits sachets de toile dans les placards, la sarriette embaume et chasse les mites.

  Clic S/ Image pour retour à la liste

En cuisine, c'est le complément indispensable, avec la sauge, d'une sauce tomate harmonieusement aromatisée. En mettant la sarriette dans bien d'autres plats cuits, ainsi que dans les salades & crudités, on profite de ses propriétés aromatiques, stomachiques, carminatives.

C'est un antispasmodique à recommander dans l'asthme, les contractions nerveuses de l'estomac ou de l'intestin. la Sarriette, comme la plupart des plantes aromatiques, est un antiputride qui met entrave aux fermentations nocives.

Vermifuge, on l'utilise aussi en cas de diarrhée, d'atonie stomacale et de digestion imparfaite.



31/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres