* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Printemps, période de Renouveau …

 

oiseau et printemps.jpg

Retour à la liste

   Les derniers frimas de l’hiver s’éloignent doucement pour laisser place au Printemps qui s’annonce par les premiers bourgeons & les fleurs qui illuminent la Nature. La sève monte, poussée par le force de la vie qui se répand à nouveau au cours de ce cycle où toutes les forces d’expansion de la nature se mettent en mouvement.

 

Afin de donner à nos projets, maturés au cours de l’hiver, période de repos & de méditation, nous avons besoin de « faire le ménage ».

 

Le Printemps est le moment idéal pour évacuer, nettoyer, purifier et se libérer ainsi de tout ce qui encombre notre corps & notre esprit.

 

S’il n’y a pas de place, comment accueillir de nouvelles énergies et relancer une nouvelle dynamique ?

 

D’abord détoxifier : Au cours de l’hiver, l’organisme fonctionne au ralenti, il se dépense moins et accumule des déchets. C’est le moment de drainer tout ce qui surcharge et encombre notre corps. L’alimentation doit être allégée, en réduisant, par exemple pendant quelques jours, les protéines animales trop riches comme les viandes rouges, les fromages & les laitages, le beurre, la crème mais également les céréales & les légumineuses (pois, lentilles, haricot…) Le tube digestif se met au repos et les fonctions dépuratives du foie s’améliorent. Etant moins sollicité par l’assimilation d’aliments complexes il assure alors mieux son rôle d’élimination.

 

Le Printemps est la saison où l’énergie qui alimente le foie est à son apogée, c’est donc le moment de le solliciter, en douceur pour les plus fatigués, un peu plus énergétiquement pour les autres.

 

Les aliments vivants sont prioritaires. Ainsi les graines germées (radis, alfafa, fenugrec , moutarde …), les salades vertes (chicorée, pissenlit…) et les légumes verts seront les bienvenus à chaque repas.

 

Les jus de légumes & de fruits frais apportent de nombreuses vitamines, ils peuvent être consommés en cure pendant 3 semaines, à raison d’un grand verre chaque jour. Un mélange avec carotte, pomme, radis (noir ou rouge), céleri, navet ou betterave (crue), quelques graines germées et ½ citron est un vrai cocktail dépuratif et vivant à la fois.

 

Des céréales légères comme le Quinoa, le millet, le maïs (polenta) le riz ½ complet permettent un bon apport en fibres sans surcharger le foie.

 

Enfin les fruits crus, en quantité plus importante qu’en hiver, viendront compléter cette alimentation vivante et détoxifiante. Afin de favoriser l’activité du foie & de l’intestin, les huiles d’olive et de carthame sont à privilégier sans négliger un apport complémentaire en huile de noix, de colza ou de cameline riches en oméga 3.

 

Les plantes, nos principales alliées : Le règne végétal déploie toute son énergie au Printemps et beaucoup de plantes peuvent être utilisés afin d’accompagner le processus de détoxification. Vous trouverez en magasin Bio de nombreuses présentations, simples d’usage.

 

Pour le foie, les plantes les plus indiquées sont l’artichaut le radis noir, le pissenlit que l’on trouve sous forme d’ampoules (extrait fluide sans alcool) ou les Desmodium connu pour sa capacité de régénération de la cellule hépatique. Certaines formes de (macérât, suc de plantes) permettent d’utiliser aussi le romarin ou le genévrier. Attention toutefois, toutes les plantes hépatiques ne sont pas appropriées en cas de calculs biliaires avérés.

 

La sève de bouleau est un excellent dépuratif de l’organisme qui active aussi la fonction rénale. Tout en drainant les toxines, elle permet, par sa richesse en oligo-élément et en minéraux de revitaliser l’organisme.

Revitaliser ! Lorsque le corps s’allège, notre vitalité augmente. Les idées sont plus claires, nous sommes plus légers, nous ressentons une belle énergie de vie qui nous permet de passer à l’action. Afin de stabiliser cet état, l’alimentation doit rester vivante et bien équilibré, l’activité physique régulière (marche dans la nature, danse, sport – sans excès - …) doit alterner avec les temps de repos.

 

Dès que notre énergie revient nous avons tendance à vouloir l’utiliser rapidement sans trop nous économiser. Du juste équilibre entre cette vitalité retrouvée et le repos que nous nous accordons régulièrement, dépendra notre à maintenir notre force vitale dans la durée.

 

La Nature nous offre de beaux cadeaux : Le pollen et la gelée royale fraîche sont des produits de la ruche source de vitalité, à ne pas oublier ! Le Plasma de Quinton, isotonique, l’eau de mer) dont la composition est identique à celle du plasma sanguin est une forme très assimilable d’oligo-éléments et de minéraux indispensables à la vie.

 

Le Printemps, période de construction : C’est la saison idéale pour mettre en place nos projets, en respectant ce qui raisonne de façon juste en nous. Trouver en soi les ressources nécessaires, afin de construire notre vie intérieure et se déployer ensuite vers l’extérieur, c’est tout la symbolique de cette période de l’année. Laissons derrière nous ce qui est inutile ou encombrant pour faire place nette et créer de nouveaux espaces pour de nouveaux projets.

 

L’esprit et le corps sont intimement liés et ce que nous mettons en place pour notre corps aura des répercussions positives sur notre esprit. A l’inverse, ce que nous mettons en place dans notre esprit et dans notre cœur, aura également un impact favorable sur notre corps.

 

Le Printemps est la saison du Renouveau où s’exprime la force de vie qui nous permet de nous déployer pleinement, tel l’arbre bien enraciné dans la terre qui s’élève vers le ciel et s’habille d’un magnifique manteau vert, symbole de régénérescence.

 

Dominick LEAUD-ZACHOVAL

NATUROPATHIE.jpg

Son livre  / La Naturopathie au quotidien.



09/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres