* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Indispensables Aliments Complémentaires.

  Les bons réflexes Clic S/ Image

Les huiles vierges de 1ère pression à froid biologiques font partie des aliments fondamentaux de la grossesse qui exige évidemment un apport en lipides. N'oubliez pas qu'en plus de la garantie d'énergie qu'ils offrent au bébé comme à la future maman, ils assurent le transport des vitamines liposolubles (A, D, E et K). la qualité des lipides que vous absorbez est déterminante. Attention aux lipides cachés, aux graisses saturées qui vous feraient prendre du poids sans vous apporter grand chose au plan nutritionnel.

 

 

Choisissez d'assaisonner vos plats avec de l'huile de colza, en 1er lieu, car elle est la plus équilibrée pour la croissance du bébé pendant ces 9 mois, mais aussi avec de l'huile de noix ou de soja, les 2 autres huiles riches en Acides Gras Omega-3.

 

 

Ceux-ci interviennent dans la formation du cerveau du bébé et présentent l'avantage de réguler votre tension artérielle. Les Acides Gras-6, essentiels également mais plus faciles à trouver, sont présents par exemple dans les huiles d'olive et de tournesol que vous alternerez de temps en temps avec l'huile de colza.

 

Les produits laitiers, c'est l'assurance Calcium, nutriment de 1er plan pendant la grossesse. Bien que vous puissiez le trouver par ailleurs dans les céréales & dans les fruits secs comme l'amande, mieux vaut ne pas faire l'impasse sur les produits laitiers pendant ces 9 mois.

 

 

Yaourts natures surtout, mais aussi fromage blanc fermentés de type "nordique" biologique (une petite merveille de légèreté), fromages à pâte dure car ils contiennent plus de Calcium.

 

 

Si vous avez tendance aux problèmes rhinopharyngés, n'abusez pas de cette famille de produits qui, selon la plupart des naturopathes, ont tendance à accentuer les encombrements des voies respiratoires. Consommez tout de même des yaourts natures pour éviter d'abandonner totalement cette source de Calcium pendant la grossesse

 

Les fruits secs font partie des aliments complémentaires Bio qui viennent agrémenter vos menus de grossesse. S'ils n'en constituent pas la base, ils jouent cependant un rôle d'appoint extrêmement important en incluant par-ci par-là de petites doses efficaces de vitamines, de minéraux, de fibres et autres nutriments précieux en cette période de votre vie. Par leur concentré d'énergie - glucides & lipides -, leurs sels minéraux, leurs protéines.

Pour les apports de Calcium, et pour savourer le plaisir de bons sucres naturels qui font du bien au corps comme au moral, alternez les amandes profondément reminéralisantes (mais en quantités modérées car elles sont très riches en lipides), les noisettes & les noix : les meilleurs fruits secs oléagineux pendant la grossesse. N'en abusez pas, surtout si vous avez tendance à prendre trop de poids. Comptez sur 6 par jour au maximum pour les oléagineux, et sur une douzaine pour les non oléagineux.

 

Les graines de sésame appartiennent à la famille des oléagineux. Leur très bonne teneur en lipides à forte proportion d'Acides Gras insaturés, en fibres, et en protides vous permet de puiser à la source des protéines végétales en compagnie des céréales et, surtout, des légumineuses riches en lysine. Cet acide aminé fait défaut au sésame, et à la plupart des céréales, alors qu'il est très présent dans les légumineuses.

 

 

Pour obtenir une bonne complémentation protidique végétale, consommez au cours du même repas légumineuses + céréales et sésame à parsemer sur vos plats de légumes crus et cuits.

 

Pensez également aux fruits secs non oléagineux : raisins, pruneaux, dattes, abricots, figues. Energétiques mais beaucoup moins riches en lipides que les oléagineux, ils alimentent vos batteries. Faites-les tremper quelques heures avant de les consommer afin de les réhydrater, et n'oubliez pas de bien les mâcher ! Vous bénéficierez ainsi encore plus facilement de leurs fibres.

 

Choix des Articles Bébé Bio



20/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres