* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Protides * Les Lipides * Les Glucides

art du cru.jpg
 

 

  "Tous les éléments nutritifs sont contenus dans

         les fruits, les légumes & les céréales."

 

Les protides ou albumines sont des aliments d'entretien de croissance, des aliments bâtisseurs qui servent de matériaux de réparation et de construction pour renouveler nos cellules. Ce sont des corps complexes formés de carbone, d'oxygène, d'azote et d'acides aminés dont quelques-uns sont indispensables au développement du corps humain (tryptothane, lysine) à côté des protéines animales (viandes, poissons) qui sont à éliminer du fait de leur toxicité. A côté des protéines fournies par les sous produits animaux (fromages, laits, oeufs), nous trouvons suffisamment dans la nature de quoi subvenir à tous nos besoins quotidiens en protéines d'une très haute valeur biologique sans toxines ni purines.

 

Nous les puiserons dans les céréales, légumineuses, certains légumes, fruits oléagineux, noix, noisettes, amandes.

Les lipides, aliments énergétiques & réchauffants, composés de carbone, d'hydrogène doivent être consommés modérément afin d'en éviter tout excès qui serait nocif pour l'organisme. Délaissons toutes graisses animales (saindoux, margarine) et éliminons rapidement celles d'origine animale (beurre, crème). De toute façon le beurre ne doit pas être cuit. On peut à la rigueur l'ajouter aux aliments avant de les servir ou de l'employer en tartines. La crème peut être ajoutée pour agrémenter des légumes, surtout lors du changement de régime, lorsque les papilles gustatives ne savent pas encore apprécier les aliments dans leur état naturel, toutefois on apprendra vite à s'en passer.

 

Donnons la préférence aux corps gras d'origine végétale, en particulier aux huiles naturelles dont la plus recommandable est certainement l'huile d'olive vierge, obtenue par 1ère pression à froid, ayant conservé tous ses ferments, elle est très digeste.

 

"Convenablement préparées les olives, comme les noix remplacent le beurre & la viande. Elle contiennent une huile bien préférable à la graisse animale. L'huile d'olive est laxative son emploi est favorable aux tuberculeux et peut guérir les estomacs irrités ou ulcérés."

 

Préférons l'olive noire qui est le fruit mûr de l'olivier à l'olive verte qui n'est pas mûre et qui doit être désamérisée par traitement à la lessive de soude.

 

Pour varier d'autres Huiles végétales peuvent être utilisables : huile de noix, d'arachides, de sésame, de tournesol, de courge, etc.  On les trouve facilement dans les Maisons de Produits Diététiques ainsi que des graisses végétales solidifiées d'utilisation pratique, encore faut-il éviter le plus possible de les cuire si l'on ne veut pas qu'elles soient indigestes.

Les glucides, aliments énergétiques composés de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, comprenant les féculents, amidons, et les sucres : glucose, fructose, etc. ils nous sont fournis par :

   *   Les fruits frais : raisins, pommes, poires, oranges, abricots, etc.  

   *   Les fruits secs : figues, dattes, pruneaux, etc.

   *   Les céréales complètes : blé (pain complet, pâtes, semoule) riz, maïs, orge, avoine, seigle,          millet, sarrasin, etc.

   *   Les légumes, salades, épinards, choux, racines, carottes, navets, betteraves, pomme de terre.

 



25/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres