* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Oiseau : la Liberté, la Quête Spirituelle

Clic S/ Image pour retour à la liste

    En raison de sa capacité de dépasser le plan terrestre en s'envolant librement dans les airs et d'atteindre peut-être le ciel, l'oiseau fut considéré comme le messager des dieux. Ainsi dans le sacrifice de Mithra, l'ange-messager divin est un corbeau, représentation d'Hermès, choisi par les Egyptiens pour exprimer l'immatérialité de l'âme.

* Dans de nombreux mythes, il est lié au soleil : Garuda, l'oiseau merveilleux hindou, symbole de l'immortalité, le phénix égyptien, l'aigle védique sont des dieux solaires. C'est souvent un oiseau qui apporte le feu du ciel aux humains.

Dans les contes, les hommes sont métamorphosés en oiseaux. Attribut de Minerve, l'oiseau symbolise la connaissance de l'inconscient, base de la sagesse.

* Aux ailes s'attache l'idée d'ascension spirituelle, en rapport avec les états supérieurs de l'être. De nombreux peuples ont représenté l'esprit divin et, par analogie, l'âme humaine, le souffle vital par les ailes ou l'oiseau (Indiens, Egyptiens, Assyriens, Scandinaves, Brésiliens, Mexicains…)

Jointes à certains animaux (serpents, dragons…), elles figurent la capacité de s'élever au-dessus des entraves matérielles et de communier avec le monde céleste, siège de l'esprit.

Attachées aux talons ou au casque d'Hermès-Mercure, les ailes symbolisent la légèreté & la rapidité. La légèreté de l'oiseau représente aussi l'intelligence, l'imagination, la rapidité de compréhension, la fantaisie & le caprice.

* Les plumes de la coiffure des chefs amérindiens symbolisent leur autorité spirituelle. Elles ornent la tête de la déesse Maat dans le Livre des Morts des Egyptiens pour symboliser la Vérité-Justice. L'âme du défunt y est symbolisée par un faucon.

* Dans le Coran, le langage des oiseaux désigne la connaissance suprême et il est compris par le héros vainqueur du dragon qui a acquis cette sagesse et conquis l'immortalité virtuelle. De même, les contes chinois font état de sages qui trouvent le salut et la richesse spirituelle par le truchement du langage des oiseaux.

L'oiseau des rêves, image archétype de l'âme, annonce le début de la transformation psychique. Son vol reflète la libération de l'âme de la matérialité. Il peut également signaler le danger représenté par des idées ou préoccupations obsédantes, lorsqu'il vole sans but dans un espace restreint.



07/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres