* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Quand manger autrement devient incontournable !

chenille à papillon.jpg

   Clic S/ Image pour retour à la liste

          Les enfants souffrent de plus en plus souvent d'allergies (à l'arachide, au gluten), ou d'intolérance (la plus courante étant celle au lactose). Alors, au-delà des convictions personnelles de chacun, on peu parfois être contraint de cuisiner autrement pour nos enfants. La Bio offre des solutions à ces problèmes alimentaires spécifiques, et peut permettre de trouver des alternatives simples pour mieux faire accepter les restrictions que les plus jeunes ne comprennent pas toujours. Le point sur les allergies alimentaires chez les enfants, et les réflexes à avoir pour les parents avec Carole His, Naturopathe.

 

Image cliquable

 

Pour l'alimentation est-elle génératrice d'allergies chez les enfants Pour plusieurs raisons :

*   La diversification alimentaire trop précoce chez le nourrisson et la diminution de la fréquence et de la durée d'allaitement.

*   Certains additifs utilisés dans l'agro-alimentaire, certains colorants, conservateurs ou antioxydants (benzoates, sulfites), arômes (hydrolysas de protéines, caséine, blé) qui peuvent être allergènes.

*   La consommation trop précoce de certains aliments aux molécules allergisantes comme les oeufs, les cacahuètes, le lait de vache, le poisson.

*   La consommation de produits trop riches en graisses saturées (graisses animale) ou raffinées que l'on trouve dans l'alimentation conventionnelle (biscuits, plats cuisinés, viennoiseries, charcuterie, biscuits salés, chips.)

 

  Image cliquable

 

En quoi les magasins Bio peuvent-ils les aider à surmonter leurs allergies ? Les produits Bio sont sans colorants, sans arômes artificiels, et le plus souvent sans conservateurs. C'est le cas par exemple des fruits secs aux couleurs certes moins appétissantes que dans le circuit conventionnel mais sains & naturels (un abricot sec n'est pas orange naturellement, les pruneaux ne sont pas piqués au glucose pour être sucrés).

 

Il existe un large choix de produits de substitution au lait de vache : yaourt au lait de chèvre, de brebis, laits végétaux préparés à partir de riz, de soja, d'amandes, de noisettes.

Des huiles riches en Oméga 6 et 3 telles que l'huile de colza, de carthame, de noix, de sésame.

Une large variété de céréales : quinoa, riz, sarrasin, millet. Des aliments spécifiques, sans oeufs, ni lait, ni gluten. Et pour finir, des aliments complémentaires riches en vitamines & minéraux (germe de blé, pollen, levure de bière).

 

Image cliquable

 

Y a-t-il d'autres moyens de les aider à surmonter leurs allergies ? Certaines plantes comme le cassis ou le Curcuma aident à lutter contre l'allergie. L'utilisation d'Huiles Essentielles en diffusion apaisera également l'enfant et lui permettra de mieux s'oxygéner : Ravintsara, Saro, Eucalyptus radiata, Lavande.

 

La prise régulière de probiotiques (complément alimentaire contenant des milliards de bactéries) améliorera sa flore intestinale et lui permettra de renforcer son immunité.

 

Respecter son rythme, lui laisser prendre son temps, la possibilité de ne rien faire, de rêver, de jouer, lui masser la plante des pieds avec quelques gouttes d'Huile Essentielle, le soir au coucher. Lui apprendre à respirer largement grâce à la respiration ventrale.

 

Autant de moyens d'aider les tout-petits à faire face aux allergies.

 



29/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres