* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

BLEU.

 

Une enquête ne fit que confirmer un principe énoncé par de nombreux historiens & sociologues. Nos goûts les plus personnels sont dictés par notre culture et les couleurs n’échappent pas à la règle. Chacune correspond à un réseau de significations précises, élaboré au fil des siècles, voire des millénaires. Rien d’étonnant en effet qu’une personne ait plébiscité le bleu. Depuis le Moyen-Age, cette teinte est traditionnellement employée pour illustrer l’infini, le rêve, mais aussi l’amour fidèle & sincère, voire naïf (fleur bleue).

Couleur choisie par la royauté, le bleu prend aussi une connotation raffinée & aristocratique. C’est enfin le symbole de la paix, devenu logiquement l’emblème de bon nombre d’organismes internationaux affichant ainsi leur pacifisme : ONU , UNESCO, Conseil de l’Europe…

 Le bleu évoque le rêve, l’amour & la fidélité tandis que le rouge symbolise passion & danger…Chaque couleur possède un réseau de significations bien précises et nos choix en la matière en disent long sur nous-mêmes. Et ceux qui nous entourent !


Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Bas-bleu & Cordons bleus.

Un bleu précieux & rare.

La vie en bleu…

Céleste bleu.

La guerre du bleu.

Recherche

Vous recherchez ? :