* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

LACTOFERMENTEES

  La Lactofermentation : un grand intérêt nutritionnel !

 La méthode de conservation traditionnelle de Lactofermentation, simple et nature offre en plus l’avantage d’enrichir vos préparations en vitamines & enzymes bénéfiques à notre santé. Ne vous en privez pas !

 Au cours de la fermentation, les bactéries & enzymes dégradent et prédigèrent en quelque sorte fibres, amidons et protéines de l’aliment, les rendant moins irritantes pour les premières et mieux assimilables pour les suivants (intéressant pour tous ceux qui supportent mal les légumes crus aux fibres trop dures et chez les personnes âgées qui voient leurs capacités digestives diminuer). Le lactose du lait, mal digéré et mal toléré par nombre d’entre nous, est entièrement transformé en acide lactique au cours de la fabrication des  yaourts, kéfirs, laits caillés…

 Les effets bénéfiques de l’acide lactique sur la digestion et l’intestin sont nombreux : régulation de l’acidité (pH) de l’estomac en stimulant ou au contraire en réduisant la production de sucs gastriques, meilleure décomposition des protéines en acides aminés, meilleure assimilation du fer, activation du pancréas, désinfectant naturel de l’intestin, action bénéfique sur le transit intestinal.

 Malgré leur acidité, les aliments lactofermentées et particulièrement les légumes, sont alcalinisants : ils n’ont pas l’effet acidifiant des acides organiques libérés au cours du métabolisme des protéines et du sucre et ils contribuent à rééquilibrer une alimentation trop carnée.

Les bactéries lactiques, quant à elles, viennent enrichir et rééquilibrer notre flore intestinale et ont de nombreux effets favorables sur notre santé...


Légumes lactofermentés à la japonaise.

Pickles de Légumes pour l’apéritif (Comme au Liban)

Lactofermentation : Articles concernés.

Choucroute Maison.

Recherche

Vous recherchez ? :