* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Image de Soi

coq.jpg
      L’apparence extérieure est très importante, et chacun, homme ou femme aimerait donner la meilleure image de soi. Certes, l’aspect extérieur est important, mais n’oublions pas :

 

« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. » Victor Hugo.

 

Cette beauté intérieure, expression de ce nous avons de meilleur en nous, crée une aura autour de la personne qui la possède.

 

Aura invisible pour la plupart d’en nous, surtout dans notre monde Occidental trop matérialiste mais plus ou moins palpable selon notre sensibilité. Aura certainement visible par certains êtres dont la Spiritualité a pris le pas sur le matérialisme, êtres que l’on rencontre surtout en Orient où les valeurs ne sont pas les mêmes que chez nous. Aura que perçoivent sûrement les petits enfants, les animaux, sinon comment expliquer leur attirance spontanée, leur confiance envers certaines personnes (les oiseaux par exemple avec St François d’Assise ?). Enfin, aura que l’on peut maintenant photographier, donc incontestable, avec le procédé Kirlian entre autres.

 

Ceci dit, il ne faut pas non plus sous-estimer l’apparence physique et psychique. D’ailleurs, certains établissements de Santé l’ont bien compris en proposant des soins de beauté gratuits à des personnes souffrant de maladies graves, cancers particulièrement. En optimisant leur image physique, on restaure, du moins partiellement, leur bien-être physique.

 

Car, il faut d’abord s’aimer pour avoir envie de vivre. Et si cette envie a disparu, aucun traitement ne sera efficace.

 

Les modes et les canons de beauté changent, ne nous comparons pas à des stéréotypes, à des personnes retouchée sur papier glacé, qui ne correspondante pas à la réalité.

Gardons notre personnalité, en essayant au contraire de nous démarquer par nos différences. Le mot mode évoque pour moi un certain manque de personnalité qui peut conduire à des aberrations.

 

Les défilés de mode sont devenus des concours de maigreur, imposant des silhouettes d’anorexiques. Cette dictature de look devient très dangereuse, surtout pour la santé de nos adolescentes, qui, trop souvent mettent leur santé en péril, en adoptant des régimes minceurs dangereux afin de ressembler à ces mannequins. Mannequins, qui, je le crains auront surement de graves problèmes  de Santé par la suite : ostéoporose, fonte de muscles, dérèglement hormonal, dépression nerveuse.

 

Les médias nous inondent de visages, de corps de plus en plus jeunes, très minces, pour ne pas dire maigres,  avec une peau parfaite. Ces femmes irréelles ne correspondent pas du tout à la réalité. Cette obsession de la jeunesse, cette minceur excessive, n’auraient-t-elles pas des racines économiques ?

 

En proposant un idéal difficile à atteindre on a l’assurance de la rentabilité des produits promettant la jeunesse éternelle, la minceur …

 

Ne soyons pas dupes de cette pub mensongère. Vieillir est inéluctable. Par contre, on peut retarder le vieillissement, l’atténuer en adoptant définitivement une hygiène de vie saine, et en employant des produits naturels obtenus à partir des plantes, de minéraux que Dame Nature nous offre si généreusement.

 

En outre, les produits de beauté BIO ne sont pas testés sur les animaux, ce qui revêt une importance capitale, afin de ne pas être complices des souffrances qu’on leur inflige.

 

Germaine LLODRA-MARCON – Naturopathe, Bio-Esthéticienne.

Elle est l’Auteure de plusieurs ouvrages avec une préface de Pierre Rabhi.

Tous ces ouvrages sont accessibles  sur le Site.



23/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres