* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le lait en question

  Image cliquable

Le quotidien Le Monde a récemment publié un article critique sur les laitages. C'est une première dans la grande presse, habituée à ressasser les idées reçues en nutrition.

Depuis des années, le discours sur les effets des laitages sur la santé était confisqué par les pédiatres et les nutritionnistes proches de l'industrie laitière. D'où un discours convenu sur le calcium et la prévention de l'ostéoporose et la négation des conséquences indésirables d'une consommation excessive de lait, les 3 à 4 portions quotidiennes recommandées à la fois par les industriels, les nutritionnistes et les autorités sanitaires !

Un tournant a été pris en janvier 2010 avec l'article paru sous le titre " Le lait pas forcément un ami pour la vie ".

Pour la première fois, un regard critique est porté par des médecins sur les slogans de la propagande laitière. L'article donne la parole à un scientifique indiscutable et reconnu, le Pr Walter Willett, responsable de l'Ecole de santé publique de Harvard(la plus importante unité de recherches en nutrition au monde). Walter Willett résume l'état des connaissances scientifiques sur les laitages : pas de bénéfices pour les os, notamment sur le taux de fractures, mais un risque accru de cancers de la prostate et des ovaires.

Ces informations, qui balaient près d'un demi-siècle de vieilles croyances, avaient été rendues publiques par de nombreux journalistes alternatifs.

Depuis quarante ans, dans mes livres (notamment Diététique du vingt et unième siècle et Viande et Lait, des aliments dangereux pour votre santé et pour la planète) je plaide pour une alimentation végétale délivrée des faux dogmes de la diététique orthodoxe.

(Votre santé, avril 2010)

                                                     Tal Schaller



13/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres