* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Lion : la force psychique.

Clic S/ Image pour retour à la liste

  Dans la symbolique ancienne, le lion représente le pouvoir destructeur du soleil aussi nécessaire pour maintenir l’harmonie de l’univers que son pouvoir générateur. Dans les anciens symboles, on l’associait à une divinité pour représenter le pouvoir destructif de celle-ci.

En Egypte, il existait un rapport étroit entre le dieu soleil et le lion, symbole de force, emblème de l’âme et de l’incandescence. En outre, parce qu’il ferme les yeux lorsqu’il veille et les ouvre en dormant, sa tête était le symbole de la vigilance et de la garde ; c’est pour cette raison qu’on plaçait des lions aux clôtures des temples comme gardiens.

De même, les Bestiaires médiévaux estiment qu’il est le symbole de la prudence parce que sa fermeté est dans sa tête, son courage dans sa poitrine, que son front et sa queue manifestent ses sentiments.

En Occident, il orne le trône des rois pour symboliser la justice royale et le portail des églises pour représenter la justice ecclésiastique.

Dans le blason, il personnifie le courage & la générosité, la noblesse & la force.

Il est la force de l’énergie divine et le symbole de la puissance spirituelle : le Bouddha est le Lion des hommes ; son trône ; son trône est le Samhâsana, le trône des lions supportés par 4 ou 8 lions ; Vishnou se métamorphose en lion ; Krishna et le Christ sont comparés au roi des animaux.

En Chine ; le lion (shi-ze) est un animal céleste qui sert de monture à Mansjuri, le Boddhisattva de la sagesse et le lion rouge est l’or des alchimistes.

Sous son aspect nocturne, le Lion représente la puissance de la libido, le fougue, l’agressivité, le besoin de domination brutale, la susceptibilité et l’égoïsme. mais le symbole ambivalent de force puissante et agissante, figurant la force morale, dans notre fosse aux lions, au cœur de nos instincts déchaînés, nous avons à faire preuve quotidiennement de notre qualité de "dompteur", par le seul rayonnement de notre pensée.

Cette maîtrise de soi est illustrée par la lame XI du Tarot où le lion, animal féroce, capable de dévorer, détruire, incarne l’égoïsme, les passions, la fougue indisciplinée, mais peut aussi rendre d’immenses services, image de la maîtrise de soi par la volonté et l’intelligence.

C’est l’interprétation donnée par Aeppli pour le lion du rêve : énergie psychique indomptée, le présence d’une énergie impétueuse qui tente de se frayer un passage vers une personnalité nouvelle et plus disciplinée dans ses instincts.

Dans les tests projectifs, l’image du lion évoque l’orgueil, le besoin de création. Symbole viril, il exprime l’image du père.



18/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres