* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

MIDNITE by Daniel Waples

handpan.jpg

 

Clic Sur Image

 

Qu’est ce qu’un Hang ?

Le hang est un instrument de musique créé par PANArt en Suisse. Le Hang est fait à partir de deux plaques d’acier traité qui sont attachées ensembles et qui lui donne une allure de soucoupe volante. Il n’y a rien à l’intérieur à part de l’air. La partie haute (« Ding ») a une note centrale et 7 ou 8 notes autour d’elle. La partie basse (« Gu ») est une simple surface qui a un trou central au milieu.

Pourquoi un mot pareil ?

Hang vient du dialecte allemand parlé dans le Berne, qui signifie « main » (hand en anglais). Pour désigner plusieurs Hangs, on dit hanghang. Le hang est souvent appelé hang drum. Les créateurs PANArt désapprouvent cette appellation, le considérant comme une injure réductrice.

Origine et création

La création du hang est le résultat de beaucoup d’années de recherche sur des instruments provenant des quatre coins du monde (gongs, cloches, batteries…). Les recherches métallurgiques et acoustiques des créateurs ont permis d’effectuer d’importantes améliorations au niveau de la structure, du design, et du procédé de fabrication depuis que le premier hang a été créé.

Méthode de jeu

Le hang est généralement joué reposant sur les genoux du joueur, et peut également être joué sur un stand. Le hang est généralement joué avec les mains et les doigts au lieu de maillets. Cela tend à produire un son complexe, harmoniquement riche qui pourrait être considéré comme «plus doux» et «chaud»que le son vif du maillet.

Production et amélioration

Il n’y a que 2 personnes qui fabriquent des hanghang, les inventeurs Feliw Rohner et Sabina Schärer. Ils ont un petit magasin à Berne où chaque hang a été créé. De 2001 à 2005, la première génération de hang offrait de multiples accordages différents.


Les créateurs accordent beaucoup d’importance à l’ethnomusicologie, science humaine qui étudie le rapport entre musique et société.

Au printemps 2006, les créateurs du hang présentaient une nouvelle génération de hang. La nouvelle génération, souvent appelée 2ème génération comporte moins d’accordages différents, une structure plus solide et stable, une forme retravaillée, et un numéro de série a été ajouté sur chaque hang nouvellement créé.  Source 

 

 

 

fb-1-1.png



19/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres