* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Propriétés des Concombres & Cornichons.

   Comme ils renferment beaucoup d'eau, on croit trop souvent qu'ils ont peu de valeur nutritive ; c'est une erreur, et rien n'est plus précieux, justement, que cette eau de constitution - le sang du végétal - pour compenser les déperditions en eau du corps humain, pendant la saison chaude - la saison des concombres & cornichons. On conçoit quelle erreur on commet en faisant "jeter" l'eau des concombres.

Même si ces cucurbitacées étaient réellement peu nutritives, elles seraient tout de même précieuses pour leur richesse en vitamines (surtout en vitamine C, antiscorbutique) et leur propriétés curatives. Ce sont des désintoxicants de l'organisme qu'ils purifient en le drainant et en dissolvant les urates et autres cristaux d'acide urique. On conçoit quel intérêt ils présentent pour les rhumatisants & goutteux. De plus, ils donnent de la tonicité aux muqueuses distendues et infectées. Contenant soufre et mucilage, on les recommande pour la cure de la paratyphoïde et de la colibacillose.

On connaît les propriétés astringentes et vitalisantes du jus de concombre cru employé comme lotion pour la peau. Pour résorber les rides du visages, on applique des rondelles de concombre, directement sur les endroits du relâchement.



28/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres