* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Ados : Voyons pour les phases …

    L'adolescence est un moment clé de la vie. Le moment où se joue le déploiement complet de notre être. Il n'est pas toujours facile de voir les enfants faire avec enthousiasme, à défaut de facilité, ce à quoi les adultes ont renoncé depuis longtemps.

Mais revenons un peu en arrière. Lors de la conception, les enfants ont en eux, ou se voient confié, tout un programme de vie, tout un potentiel d'accomplissements. pendant la grossesse, ce potentiel prend progressivement forme dans fœtus puis l'enfant à naître.

Le potentiel de développement et de jeunesse est symboliquement géré par la DHEA, hormone du potentiel de vie & de croissance. Son taux, décroîtra progressivement jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans. Ce taux présentera une autre poussée vers l'adolescence.

Pendant la grossesse et la petit enfance se joue la mise en place du potentiel. "Tout se joue avant 6 ans". puis ce processus se réactive à la puberté et l'adolescence pour arriver à son accomplissement le plus complet possible.

*   Dans la petite enfance se met en place les processus d'apprentissage. dans le même temps se met en place le système des croyances.

* De la naissance à 18 mois se jouent les principes de la survie et de l'individuation. cela est géré par la surrénale.

*   Puis, jusqu'à 7 ans, se forge la personnalité par les apprentissages. La thyroïde guide cette phase.

*   Après 7 ans, l'hypophyse est le maître du jeu et du JE. C'est la phase dite de latence où les enfants emmagasinent éducation et sérieux.

*   Viens enfin l'adolescence.  A ce stade, les enfants ont acquis une identité, à travers des apprentissages et la découverte des règles sociales. Ces acquisitions, en provenance de l'éducation, de la famille, de la société, se déposent en couches superposées sur la personnalité de l'enfant.

Il s'en est nourri, inspiré, y a trouvé protection. Mais il lui faut maintenant tout rejeter pour découvrir dans tout cela ce qui est vraiment de lui, ce qu'il souhaite garder, ce qu'il souhaite faire sien. 



18/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres