* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Bourrache : un lifting 100 % nature.

bourrache.jpg

 

Retour à la liste

 

 

     Bourrache : un lifting 100 % nature.

 

*  Borrago officinalis, serait originaire de Syrie. Elle est aujourd'hui largement répandue en Europe. Sa floraison s'étend d'avril à Septembre.

*  Ses fleurs, ses feuilles et ses graines savent adoucir, assouplir et lisser  la vie, comme les membranes cellulaires.

 

Avec la Bourrache, votre forme ne prend pas une ride.

 

 

 Regardez bien ses petites fleurs bleues. Est-ce la forme étoilée de ses pétales, la vibration de leur couleur ou le dessin de son coeur ?

Alors que l'inclination naturelle de sa tige pourrait communiquer la lassitude, cette fleur respire clairement la vitalité, une certaine joie de vivre.

 

 Traditionnellement, la Bourrache est réputée pour donner du coeur  à l'ouvrage, du courage et de l'énergie, ainsi qu'en témoignant des citations d'herboristes des XVIe & XVIIe siècles : 

 

 « Connue pour sa capacité à ranimer l'hypocondriaque 

et à réconforter l'étudiant laborieux ».

 

  Les plus récentes découvertes scientifiques confirment la Bourrache dans ses fonctions : ses feuilles et ses fleurs stimulent les glandes surrénales et favorisent la production d'adrénaline, l'hormone qui adapte l'organisme aux situations de stress et lui permet de réagir. Ceux qui ajoutent des fleurs fraîches de Bourrache dans leurs salades fleuries ont bien raison. Sa présence au menu rend effectivement l'esprit joyeux. Il parait que cette recette recommandée par nos actuels cuisiniers des fleurs, date de l'époque élisabéthaine !

 

 Le Jus des feuilles fraîches donnent un bon dépuratif de printemps, également efficace contre les baisses de moral et les passages à vide énergétiques (les stimulants des surrénales, toujours). Si vous connaissez ce type de fléchissement, cultivez de la bourrache : elle pousse très facilement. Pressez des feuilles fraîches et buvez 10 ml trois fois par jour. Vous allez vous sentir pousser des ailes, d'autant plus que l'action dépurative vous aura allégée au passage !

 

 

L'infusion de fleurs présente des propriétés adoucissantes appréciables en cas de toux ou d'irritation de la gorge. Diurétique & sudorifique, cette infusion a le don de faire baisser la fièvre, surtout si vous avez l'habitude de pratiquer de bons bains de siège froids qui stimulent naturellement les défenses.

 

C'est dans les graines de la Bourrache que réside sa plus grande richesse : un capital en acides gras exceptionnel.

35 à 40 % d'acide linoléique : le plus fort taux connu, loin devant l'huile d'onagre (« moins » de 10 %, ce qui n'est tout de même pas négligeable).

 

Précurseur des prostaglandines de la série 1, indispensables messagers chimiques régulateurs de la fonction des différentes cellules, l'acide gamma linolénique joue un rôle déterminant dans la régulation de la fluidité, de la perméabilité des membranes cellulaires, ainsi que dans leur renouvellement.

 

D'où l'action remarquable de l'Huile de Bourrache sur la circulation sanguine et sur le cholestérol, ainsi que sur les cellules de la peau. Si l'apport d'acide gamma linolénique n'est pas suffisant, celle-ci se ride et vieillit prématurément.

 

 Un apport régulier d'huile de Bourrache pressée à froid, que vous trouverez aisément dans les magasins Bio, permet à votre peau de conserver sa souplesse, son élasticité, son grain naturel. Les problèmes de peau, dont l'eczéma, se trouvent le plus souvent soulagés par la consommation d'Huile de Bourrache en voie interne. Vous pouvez même en appliquer délicatement par  sur les zones desséchées.

 

 

Les jeunes mamans peuvent y penser si elles constatent l'apparition de vergetures. Quelques cures préventives de bourrache, régulières, au cours de l'année agissent d'autre part favorablement sur le système hormonal & nerveux ainsi que sur les troubles menstruels.

 

 De la graine aux fleurs, une plante délicieusement tournée 

vers l'Equilibre & la Beauté !



09/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres