* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Pourquoi la Bio pendant la grossesse ?

   Vous savez que vous transmettez tout au bébé que vous attendez.

C'est le moment de manger Bio pour éviter de lui infliger pesticides, engrais chimiques et autres inventions hors nature de notre civilisation supposée évoluée.

De très sérieuses études scientifiques ont montrés que les pesticides pouvaient se trouver à l'origine de dysfonctionnements hormonaux majeurs chez les mammifères. Dont nous sommes.

D'autre part, les végétaux Bio, cultivés à un rythme naturel, contrairement à ceux de l'Agriculture intensive, contiennent moins d'eau et plus de matière sèche que les végétaux non Bio. Vous y trouverez par conséquent, à poids égal, plus de micro-nutriments protecteurs tellement précieux pour la santé de votre bébé.

La nourriture "physique" du bébé en gestation ?

Ses bases, ses fondations. D'où l'importance absolue du choix alimentaire de la future maman. De ses menus quotidiens dépendent le bon déroulement de la grossesse pour elle-même ainsi que la croissance du bébé, de l'enfant, et de l'adulte qu'il deviendra.

Si tous les nutritionnistes confirment qu'il est toujours possible de s'employer à modifier les habitudes alimentaires d'un individu, ils soulignent également que plus tôt ces habitudes sont prises, plus ancrées et plus difficiles à infléchir à la question dès le début de votre grossesse. Et à privilégier les aliments les plus favorables à un équilibre durable, à partager pour un moment avec votre petit.

Quels aliments pendant la grossesse ?

Dans un contexte de grossesse considéré comme "normal", mettez l'accent sur les aliments issus de l'Agriculture Biologique suivant :

*   Les légumes & Fruits frais.

Tous les jours à chaque repas : pour leurs vitamines, leurs sels minéraux, leurs oligo-éléments, leur eau de constitution, leurs fibres aussi, qui facilitent le transit intestinal éventuellement difficile pendant les derniers mois.

De saison, crus et cuits car les 2 formules sont bonnes pour votre organisme, les végétaux frais vous offrent la meilleure assurance vitalité du début à la fin de la grossesse ! Mélangez beaucoup de salades composées, de salades de fruits, de petits légumes cuits au wok. Croquez quotidiennement dans un carotte crue, dans une pomme.

Privilégiez les légumes verts (beaucoup d'épinards, cuits en 5 mn à peine à la vapeur !) et les fruits rouges de l'été, riches en vitamine C qui favorise l'assimilation du fer, fondamental pour la santé des globules rouges de votre bébé (et les vôtres !), ainsi qu'en acide folique, une vitamine du groupe B déterminante pour la multiplication rapide des cellules. Pensez à varier votre choix de végétaux pour cumuler les avantages des uns et des autres et répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de la grossesse. Choisissez les fruits mûrs à point, comme la Bio sait vous les proposer tout au long de l'année.

* Les céréales complètes.

Si vous menez une grossesse végétarienne, pas question de vous en passer. C'est comme les œufs Bio. Vous en avez absolument besoin pour assurer vos apports en protéines, nutriment indispensable à la construction du bébé. Les céréales Bio (feront l'objet d'un Article complémentaire ), vous donnent le choix : blé sous toutes ses formes, riz savoureux de toutes les origines, millet, orge mondé, quinoa, sarrasin

Leurs vitamines, leurs fibres, leurs sucres lents tellement importants pour garder la forme dans les moments les plus fatigants : tous les nutriments des céréales vont vous donner un sérieux coup de main pour attendre paisiblement votre bébé.

Complétez vos plats de céréales par des légumineuses hyper utiles au bébé comme à vous-même : du soja, bien sûr, et les lentilles car elles contiennent beaucoup de fer. La forme la plus pratique du soja, c'est le tofu : nature, en dés cuisinés, en farce végétale, en saucisses. Votre détaillant en produits naturels vous aidera à découvrir les nouveaux aliments à base de tofu : toujours plus faciles à cuisiner, toujours plus gourmands !

* Les graines germées.

Pensez à faire germer des graines de blé, de soja et de luzerne, toutes fraîches, pour bénéficier de l'extraordinaire explosion de nutriments qui s''accomplit sous l'effet de la germination. Vite fait, bien fait. On ne peut plus riche et facile à consommer : un petit capital nutritionnel à faire fructifier pendant votre grossesse.

* Le pain complet.

C'est le moment ou jamais de goûter les nouveaux pains Bio qui " fleurissent" actuellement. En plus de l'indispensable grand classique de l'alimentation Bio, voici les pains aux fruits (Un délice ! Quand c'est bon comme ça et bon pour la santé, que demander de plus à la Bio ?), pains au soja, petits pains multi-céréales, petits pains au sésame, petits pains au müesli… du petit-déjeuner au dîner, sans oublier le goûter, quel bonheur de se dire que l'on profite aussi agréablement de toutes ces fibres !



20/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres